Débarque de thon rouge

Suite aux  captures accidentelles de thon rouge observées pendant l’été, nous avons rappelé ci-dessous les principales mesures encadrant les captures de thon rouge et leur commercialisation. Ces mesures sont gérées internationalement par l’ICCAT (Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique). L’organisation siège à Madrid et compte 51 pays adhérents. Elle gère les ressources de thonidés de l’Atlantique et de la Méditerranée.

 Quota OPN

L’OPN dispose en 2018 d’un quota de 6 tonnes de thon rouge au chalut pélagique. Ce quota ne permet que de couvrir les captures accessoires de nos adhérents.

Autorisation de pêche

Pour réaliser une pêche ciblée, il faut détenir l’AEP Thon rouge. Aucun navire n’en dispose à ce jour dans la flotte normande. Faute d’AEP, les captures sont limitées aux prises accidentelles dans la limite de 5% du poids total des captures détenues à bord, pour les engins suivants : chalut pélagique / palangre / canne / ligne.

Note : taille minimale de capture 30 kg  – 115 cm

Une première demande d’AEP doit être déposée au plus tard le 15 octobre pour l’année suivante.

Port de débarque autorisé

Seuls Granville et Cherbourg sont agréées ICCAT pour la débarque des thons rouges. La débarque est autorisée du lundi au vendredi – hors jours fériés – de 9h00 à 17h00.

Préavis de débarque

Une notification préalable de débarquement doit être réalisée auprès du CNSP. Le délai est de 12 heures avant le débarquement. Les thons rouges doivent être entreposés à l’écart des autres espèces, facilement accessibles et débarqués avant toute autre espèce. Chaque thon est bagué au moment de la débarque.

Documentation – Traçabilité des captures

La déclaration de captures ICCAT est à réaliser sur le site Internet eBCD. Ce site permet de saisir en ligne les données sur les captures et leur commercialisation. Il est nécessaire de demander un compte d’accès individuel. Un mémo sur la création d’un compte d’accès EBCD est téléchargeable ici : Procédure auto-enregistrement des navires_Mise à jour 09.2016

Eléments à transmettre à la DDTM :

  • Déclaration de débarquement
  • Note de vente
  • Documents eBCD obtenus après saisie sur Internet

Vous aimerez aussi...