Interventions OPN coquilles à l’occasion du 1er Novembre

Ce début de saison de coquilles Saint-Jacques est rendu difficile par :

  • un marché hésitant et des acheteurs qui spéculent sur une baisse des cours au regard des biomasses annoncées.
  • un épisode DSP qui a entraîné des ouvertures et fermetures de zones du proche extérieur, contribuant à limiter la visibilité sur les apports.

Dans ce contexte de marché fragile, l’OPN a souhaité anticiper le risque d’encombrement du marché à l’approche du jeudi 1er novembre férié. En effet, les enchères sous criée du vendredi 2 novembre pourront porter sur :

  • la journée de pêche du mercredi 31 octobre (coquilles de 48 heures),
  • la journée de pêche du jeudi 1er novembre (coquilles de 24 heures).

Nous avons tout d’abord proposé un étalement des 4 journées de pêche sur les dimanche, lundi, mardi et jeudi, nécessitant une autorisation administrative pour la journée du dimanche. Cependant, cette proposition n’a pas été retenue par le CRPM de Normandie, et compte tenu des conditions météo de ces derniers jours, elle aurait finalement été inopérante.

Faute de planification des 4 quotas sur une semaine qui comprendra 3 ventes, l’OPN dirigera ses interventions de marché sur la vente du 2 novembre de la façon suivante :

  • Les criées sépareront physiquement les débarques réalisées avant le 1er novembre à 6h00 (lot de coquilles de 24 à 48 heures) et les débarques intervenues après le 1er novembre à 6h00 (lot de coquilles avec moins de 24 heures).
  • Les deux lots seront présentés comme tels à la vente aux enchères du 2 novembre, avec indication des délais de pêche (24 heures ou 48 heures).
  • L’OPN n’assurera la prise en charge que des éventuels invendus issus de la seule pêche du 1er novembre (lot de 24 heures).

Par ailleurs, dans le but de soutenir les cours, nous envisageons d’effectuer un prélèvement avant la vente aux enchères portant sur 5 tonnes de coquilles. Les produits prélevés seront payés au cours moyen constaté sous la criée. Le prélèvement portera sur les lots de coquilles de 24 heures.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire savoir si vous êtes volontaires pour ce prélèvement avant-vente :

  • par téléphone au 02 31 51 26 51
  • par email sur op@opbn.fr

Vous aimerez aussi...