OPN – Plan de gestion quotas 2021

Absence du traditionnel Conseil des Ministres de décembre qui aurait dû fixer le niveau des TAC 2021, un accord Brexit qui soulève autant de questions qu’il n’apporte d’éclairages,… c’est probablement la première fois que nous allons entamer une année avec autant d’incertitudes sur le niveau des quotas !

Faute de décision sur les TAC 2021, il a été convenu de commencer l’année avec l’équivalent des quotas 2020, cela dans l’attente d’un Conseil des Ministres qui devrait se tenir fin janvier et qui fixera le niveau définitif des TAC en s’appuyant notamment sur les avis scientifiques. En parallèle, la nouvelle répartition des quotas entre l’Europe et le Royaume-Uni s’applique, ce qui réduit nos possibilités sur un grand nombre de stocks :

Autre point de vigilance de forte importance : le devenir de nos échanges de quotas avec les OP anglaises. Les quantités obtenues par échanges avec le Royaume-Uni représentent près de la moitié de nos échanges (700 tonnes en moyenne sur les dernières années), ces opérations sont particulièrement stratégiques sur la sole 7d, le merlan et le maquereau.

Au 31 décembre 2020, pour l’établissement de nos règles de gestion au 1er janvier 2021, nous partons donc sur la base des quotas 2020 réduits de la part que l’Europe a cédé au Royaume-Uni tout en essayant d’anticiper sur leur niveau final au regard des informations disponibles par les avis scientifiques. Ces règles sont récapitulées dans le tableau joint à ce mail et détaillées dans les décisions correspondantes.

Spécifiquement pour le maquereau, quota le plus impacté, nous organiserons une réunion dans les premiers jours de l’année afin d’envisager un aménagement des règles de gestion actuelles.

Autres espèces :

  • Le quota de raie brunette VIIde est fermé, il devrait ouvrir en février, nous vous informerons sur cette ouverture et les modalités de pêche
  • La pêche du bar se fera aux mêmes conditions qu’en 2020. Pour rappel :
    • Chalutiers – senneurs : 5%/marée dans la limite de 520 kg pour 2 mois. L’interdiction février-mars est maintenue, la première période pour les 520 kg est donc janvier-avril.
    • Ligne : 5,7 t par an sous réserve d’être détenteur de la licence CNPM pêche ciblée ; 1 t si licence pêche accessoire
    • Filet : 1,4 t par an sous réserve d’être détenteur de la licence CNPM ;  

Vous aimerez aussi...