Le recueil OPN des règles de mise en marché des principales espèces normandes pour 2022 est arrivé !

Le recueil OPN des règles de mise en marché des espèces – édition 2022, le fruit d’une collaboration avec Normandie Fraîcheur Mer (https://www.normandiefraicheurmer.fr/), est arrivé ! Pour faire suite à l’article précédent (« Nouvelles sur les sélaciens des côtes normandes ! »), ce document permet de retrouver l’ensemble des bases réglementaires et celles de l’OPN en matière d’accès à la ressource et de mise en marché des espèces, à la demande des professionnels et metteurs en marché.

Un mode d’emploi et quelques rappels réglementaires sont présents en premières pages puis s’enchaîne un ensemble d’onglets comportant les « cartes d’identités » de 98 espèces différentes, regroupées par familles : céphalopodes, coquillages, crustacés, poissons ronds, poissons plats, raies et requins.

Ce nouvel outil pratique vient compléter le carnet annuel d’intervention de l’OPN. Comme lui, il a toutefois le défaut de donner une image à l’instant T et vous remarquerez que des règles ont déjà changé pour la sardine et le bulot (articles publiés sur ce site), malgré son impression récente.

Ce document permet de mieux identifier les espèces pêchées et de mieux utiliser les dénominations officielles de vente, noms scientifiques et codes FAO que ce soit pour les déclarations de pêche ou tout au long de la filière commerciale. Un rappel des interdictions et des recommandations de non pêche, qu’elles soient d’ordre réglementaire ou d’ordre volontaire de la part de votre OP, s’y trouve. L’objectif étant pour l’OPN de gérer au mieux les quotas, préserver les marchés et de communiquer au mieux sur certaines espèces, en particulier les raies et requins, dont la pêche est régulièrement remise en question.

Vous pouvez télécharger le recueil en cliquant sur le lien suivant :

Vous aimerez aussi...