L’OPN fait partie des lauréats des Trophées de l’Agroalimentaire 2023 !

Les produits de la mer jouissent d’une bonne image auprès des consommateurs. En effet, les habitudes alimentaires ne cessent d’évoluer avec la recherche de gages de qualité : les ménages accordent de plus en plus d’importance aux labels, aux produits bio, aux circuits courts et aux marques nationales. Depuis 2010 dans les GMS, les augmentations les plus importantes des ventes de produits aquatiques ont été réalisées par le rayon traiteur (95,3% des Français ont acheté au moins une fois des produits traiteurs en 2017) alors que, dans le même temps, le volume de produits aquatiques – toutes présentations confondues – a régressé de 10%. Malheureusement, les industries halio-alimentaires sont déconnectées de la pêche artisanale (70% des produits à base de poisson consommés par les Français sont importés).

Face à ces constats, l’OPN souhaite évaluer l’intérêt de concevoir une marque de distribution commerciale, nommée depuis Pêcheurs Vikings, assortie d’une gamme de produits de la mer élaborés issus de la pêche normande, reposant dans un premier temps sur 3 produits : Congre à la mauricienne, Saumonette façon Jerky, Amandes de mer façon clam chowder. L’idée est de « donner un coup de jeune » à l’image de la filière avec un marketing approprié et des produits fonctionnalisés répondant aux tendances de consommation modernes (produits BBQ, produits nomades, snacking, apéritifs…).

Globalement, la marque souhaite aussi capitaliser sur :

  • L’esprit d’entrepreneuriat : la pêche normande jouit actuellement d’une dynamique de renouvellement des navires et des hommes. La marque met en valeur des portraits de chefs d’entreprise ;
  • L’économie sociale et solidaire véhiculée par notre coopérative de pêcheurs artisans ;
  • La durabilité avec le choix d’espèces typiques de la côte normande alternatives aux poids lourds saumon / cabillaud ;
  • Un marketing atypique jouant sur un humour décalé, une image jeune, innovante inspirant la sympathie.

Actuellement en plein développement technique et marketing, toute l’équipe de l’OPN est fière de vous annoncer que notre gamme de produits sus-cités a été retenue parmi les 4 innovations lauréates des Trophées de l’Agroalimentaire 2023 ! Ce prix, remporté le 13 mai dernier, nous permettra entre autres de soutenir le lancement commercial de nos produits et l’animation de notre marque.

La suite au prochain épisode !

Vous aimerez aussi...